Gérald Hoiler

Grimpereau des jardins

Parc Mon repos – Genève

En ce matin du 3 décembre 2017, pas grand monde au parc. Pourtant le soleil est là… mais la bise aussi.

Soudain, une impression étrange; comme si un morceau d’écorce d’un grand arbre s’était déplacé !!  Je m’approche, une petite boule de plume  » court  » à la verticale le long de l’imposant tronc. Je m’approche encore, c’est un grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla). Ce n’est pas grand, sur une balance : 10 grammes.

Je l’observe… il me regarde et ma présence ne semble pas l’inquiéter alors que seulement 3 mètres à peine nous séparent. Accroché à l’écorce de son arbre, il fait sa toilette puis repart à la recherche de petites proies que son bec fin et courbe lui permet de saisir dans la mousse et les anfractuosités de l’écorce.

Sympathique rencontre.

Grimpereau des jardins

Galerie

Gérald Hoiler

Escapade au pays des martins-pêcheurs

Jeudi 24 mai 7h00 du matin. Edouard, Gilbert, Roland, Jean-Pierre emmenés par Gérald se retrouvent devant la mairie de Meyrin. Lourdement équipés de téléobjectifs, c’est le départ pour La Sauge près de Cudrefin.

Sous l’égide de l’ASPO (association suisse pour la protection des oiseaux), La Sauge est une petite réserve où nichent des martins-pêcheurs et ce jour-là, les jeunes viennent de sortir du nid. Ils doivent vite apprendre à voler, soigner leur plumage, plonger, pêcher,  tuer leurs proies,  car les parents les chassent très rapidement de leur territoire.

Le temps est au beau, belle lumière, il n’y a plus qu’à s’installer dans l’affût et tirer le meilleur parti des scènes qui se déroulent devant nos yeux. C’est simple à dire mais l’exécution n’est pas facile. Le martin-pêcheur est un oiseau extrêmement vif et rapide. En dessous du 1/4000e de seconde faut pas rêver, et encore faut-il l’avoir dans le viseur si possible sans feuilles ou branches entre la lentille frontale et la cible…Courage et persévérance, parfois le résultat est là.  

Escapade au pays des Martins-Pêcheurs

Galerie

Serge Bouvier

Bernache à Cou Roux

Genève

Annoncée dernièrement sur Ornitho.ch comme présente à l’Ile Rousseau(GE) il semble que ce magnifique oiseau se soit écarté de son couloir migratoire habituel. En effet venant de la toundra arctique, la Bernache à Cou Roux aurait du prendre la direction de la Mer Noire ou de la Roumanie ou même de la Bulgarie. 

Suite à cette erreur nous avons eu la chance de pouvoir l’admirer.

Bernache à cou-roux

Galerie

error: Content is protected !!