Passionnés de l'image

Sous toutes ces formes

Nous sommes des passionnés de l’image

Durant l’été 2014, notre club a fêté ses 30 ans d’existence. 30 ans… quel bel âge, quel enthousiasme toujours naissant et quel bel esprit de camaraderie. Profitant des souvenirs de quelques « Fondateurs » dont la mémoire n’est pas encore totalement défaillante, voici contée l’histoire du CAPM.

Bien installés sous des parasols, une poignée d’amis, passionnés par l’image décidait de fonder un nouveau club de photo dans leur commune de Meyrin. Un NOUVEAU club ? Oui, car ce n’est pas le hasard qui, ce jour-là, réunissait nos joyeux compères. Depuis plusieurs mois, ils avaient fait connaissance à « Danse, art, vision » le seul noyau de l’époque regroupant les amateurs de photos.

Sous l’impulsion de Pierre Wagemans, notre futur président, la décision fut prise et de toutes les bouches jaillit un OUI euphorique. Il y aura un nouveau club photo à Meyrin. Oui, mais quel nom lui donnera-t-on ? Là, les discussions se prolongèrent jusqu’au crépuscule. Nous aurions pu nous baptiser « le photo club de Meyrin  » ou « le déclic meyrinois » mais nous ne voulions pas d’un club qui se réunit une fois par mois au bistrot du coin.

Notre but, bien défini, était de développer des activités liées à la photo afin de permettre aux membres de s’exprimer, de s’améliorer au contact des autres ainsi que de vulgariser les techniques nouvelles en photographie, en cinéma et en vidéo (article III de nos statuts). Enfin son nom jaillit d’une gorge que les premières fraîcheurs nocturnes commençaient à enrouer…

« LE CLUB D’ACTIVITES PHOTO DE MEYRIN ». C’était long, pas facile à retenir mais ça nous collait bien. Nous étions nés et baptisés. Il nous fallait un local à nous, pour y monter des laboratoires, une cabine de projection, un écran géant fixe et, plus tardivement, y installer tout un appareillage informatique afin de suivre l’évolution des techniques liées à l’image. Nos autorités d’alors ont bien capté nos intentions et nous ont fait confiance en mettant à notre disposition un abri PC.

Aujourd’hui, une trentaine d’années ont passé, nous avons déménagé et le club s’est considérablement développé mais notre objectif premier est toujours le même et c’est en le suivant tout au long de ces années qu’il nous a conduit à créer des ateliers où des membres travaillent sur un même sujet.

Nous exposons régulièrement nos travaux avec un certain succès. Participons à des concours et réalisons des travaux photos et vidéos sur demande. Après quelques festivals régionaux, nous avons organisé la BIENNALE INTERNATIONALE DU DIAPORAMA DE MEYRIN dont la 12e édition c’est tenue en 2015.

Biennale du diaporama Il est très difficile de donner une bonne définition du Diaporama, aussi j’emprunterais un extrait du livre de Jacques Muller, Jean-Paul Petit et Daniel Revaud « Le Diaporama un loisir, un art, une passion » qui donne une merveilleuse définition du diaporama. » Le Diaporama, c’est d’abord de l’audiovisuel. On projette une suite d’images fixes en même temps que l’on diffuse une bande sonore. En fonction de ce que veut exprimer l’auteur, cette bande sonore peut comporter des voix, des musiques et des bruits. A ses débuts, le diaporama s’appelait « montage photographique sonorisé. »

Challenge 321 Le challenge est un concours international du diaporama court avec une durée maximale de 3 minutes et 21 secondes. Pour les auteurs le challenge est la durée limitée. Les auteurs envoient leurs oeuvres par transfert de fichiers a l’équipe organisatrice. Le comité organisateur distribue les montages aux clubs participants dans différents pays. Chaque club renvoie, après jugement, le classement évalué aux organisateurs et un palmarès global sera établi.
Photo Münsingen Award Depuis plusieurs années le club participe à ce concours photo avec un thème imposé. Quatre ou cinq images, réalisées par des photographes différents, sont présentées dans l’un des formats à choix. Les critères notés sont : interprétation, composition et réalisation. Les travaux réalisés sont jugés par des photographes professionnels. Une soixantaine de clubs photo suisses et étrangers y participent.

Photo Münsingen Award 2018. CAPM 4ème rang !

Concours photo « MOVE » by Foto Münsingen.

Concours photo « MOVE » by Foto Münsingen. Move était le thème du grand concours des clubs photo lors du très convoité « Photo Münsingen Award 2018 ». Notre club à laisser libre cours à sa créativité avec ce sujet pour présenter cette très belle image « Flamenco ». Les photos ont été jugées par un jury professionnel composé de Lorenz Andreas Fischer, Susanna Brändli et Beat Mumenthaler. 4ème place pour le CAPM.

Photo Münsingen Award 2015. CAPM 3ème rang !

Concours photo « CE QUI NOUS FASCINE » by Foto Münsingen.

Cette fois-ci – c’était la bonne !!! La photo composite traitant de notre fascination pour la photo argentique, élaborée par Lisette, Jean-Pierre, Francis, Vincent et André avec l’aimable participation de Jacques du CAPM a été classée 3ème !!! On est fiers, et ce n’est pas parce que ce sont NOS photographes, mais parce que la photo est (objectivement) une réussite de point de vue artistique et technique !

Nos liens…

Commune de Meyrin
Cartel des Sociétés Communales de Meyrin
Société Genevoise de photographie
Cern Photo Club
PhotoSuisse
error: Content is protected !!